Propriétés du travertin
Le travertin, également appelé marbre antique, est une pierre très chaude. Cette caractéristique est techniquement due aux nombreuses cavités ouvertes dans la pierre. L'impression de chaleur est renforcée par les teintes brunes. Comme le travertin est relativement léger (densité : 2,0 - 2,5 g/cm³), il convient parfaitement comme matériau de construction. Que ce soit à l'intérieur comme revêtement de sol et mural ou même comme salle de bain complète, y compris le lavabo et la douche carrelée. Selon le matériau et le traitement de surface, elle peut être élégante et noble ou plutôt rustique. Indépendamment de cela, chaque pierre naturelle confère à une pièce un caractère unique et exclusif.
Origine & composition du travertin
Il y a quelques millions d'années est né notre merveilleux travertin aux multiples usages, que nous travaillons aujourd'hui pour vous chez e-travertin.com. Mais aujourd'hui encore, de nouveaux travertins, appelés entre autres tuf calcaire dans le jargon technique, se forment à différents endroits de la planète. Il s'agit d'une roche dite monominérale. Cela signifie que la roche est constituée d'un pourcentage élevé d'un minéral spécifique. Ici, le minéral prédominant est le carbonate de calcium, autrefois aussi appelé calcaire carbonaté, qui se détache d'abord d'une roche calcaire par décalcification chimique. Pour ce faire, il a besoin d'une source d'eau souterraine chaude ou froide ou d'un lac d'eau douce qui a une teneur élevée en CO². Grâce au milieu acide (PH bas), la calcite se détache de la roche et se dépose peu à peu. C'est pourquoi de tels types de roches sont également appelés roches de dépôt ou, dans le jargon, roches sédimentaires.
D'où provient le travertin
On trouve des gisements de travertin à différents endroits dans le monde, qui sont exploités dans de grandes carrières, comme on peut le voir sur la photo de droite. Il ne peut toutefois se former que là où il y a d'autres pierres calcaires ou du marbre, à partir desquels le travertin peut se déposer après ce que l'on appelle la précipitation (lavage du carbonate de calcium). Les sources chaudes et froides ou les lacs peuvent également être le lieu de naissance du travertin si l'eau est saturée de gaz carbonique. Le travertin Turc et Italien sont très connus, notamment dans la région de la ville de Tivoli, qui a donné son nom à cette roche, comme nous l'avons déjà mentionné. On trouve également du travertin en France, dans différents pays d'Europe. De grands gisements exploitables se trouvent également en Turquie qui est le leader au niveau mondial.
Le travertin est t’il du marbre ?
On pourrait penser que le travertin est peut-être une variété de marbre, mais ce n'est pas le cas ! Certes, les deux types de pierre font partie des roches tendres et calcaires, mais le processus de formation est totalement différent. Le travertin se dépose, comme décrit ci-dessus. Le marbre, quant à lui, subit au cours de sa formation un processus de transformation sous l'effet d'une forte pression et de la chaleur. Contrairement au travertin, le marbre n'a donc pas de pores, mais une structure très régulière et cristalline.
Formation des pores dans le travertin
Pendant le dépôt des différentes couches sédimentaires du travertin, des parties entières de plantes, telles que les feuilles et les tiges d'algues ou de mousses, sont emprisonnées. Celles-ci se décomposent et se dégradent avec le temps. Il ne reste que les petits pores typiques ou les grandes cavités. Mais on retrouve aussi dans la pierre des empreintes ou même des inclusions d'escargots, de coquillages, d'éponges et d'autres petits fossiles.
Origine du nom
Le travertin a plusieurs noms dans le langage courant. On ne l'appelle pas seulement tuf calcaire comme mentionné ci-dessus. Le terme "calcaire fritté" est également souvent utilisé. Autrefois, notre travertin portait le nom latin agréable de Lapis Tiburtinus. Ce nom provient du fait qu'il était extrait en Italie, près de la ville de Tibur, aujourd'hui Tivoli. Le mot lapis signifie pierre. Lapis Tiburtinus est donc la pierre de Tibur. Et comme la langue est sujette à des changements constants, le nom a évolué et a donné naissance au mot travertin, utilisé aujourd'hui.
La croissance du travertin
Aujourd'hui encore, il est possible d'observer cette roche particulière en train de pousser. C'est particulièrement impressionnant, par exemple, dans les terrasses calcaires de Pamukkale, dans la province de Denizli. Pamukkale signifie en turc "château de coton". Ce terme est né de l'aspect particulier de ce paysage naturel blanc et bouffant, que l'on peut voir de manière impressionnante sur la droite de l'image. Ici, l'eau thermale contient précisément les substances qui font pousser la pierre couche après couche. On trouve également de plus grandes quantités de travertin en Chine et aux États-Unis. Dans le parc national de Yellowstone, plus précisément dans les terrasses de frittage près de Mammoth Hot Springs, le travertin se dépose petit à petit, comme à Pamukkale, dans les sources chaudes et en raison de la forte teneur en minéraux de l'eau. Et c'est là que l'on comprend d'où vient le nom de calcaire fritté, comme on appelle aussi le travertin.
Extraction - Comment le travertin est-il extrait ?
L'extraction a lieu dans des carrières du monde entier, comme par exemple dans cette carrière de travertin SILVER (à droite sur la photo). Avant l'extraction proprement dite de la pierre naturelle, il faut souvent commencer par déblayer en surface de grandes couches de terre et de roche qui ne peuvent pas être utilisées pour la fabrication de grandes dalles de pierre. Les déblais pierreux, s'ils s'y prêtent, sont revendus pour la fabrication de ballast ou utilisés pour construire des rampes dans la carrière. Le processus de déblaiement n'est que la première étape d'un parcours très long, coûteux et chronophage qui mène de la roche grossière à la dalle de pierre finie.
Trous de forage pour la scie à câble
Avant de pouvoir extraire de grands blocs de travertin de la carrière, il faut procéder à quelques préparatifs assez complexes. À cet effet, des trous verticaux et horizontaux sont notamment percés dans la pierre à l'aide d'énormes perceuses, qui se rejoignent au point final. C'est là que le câble d'une scie à câble est passé & relié à de puissants moteurs.
Découpe d'un bloc de travertin avec une scie à câble
Pour l'extraction du travertin, on utilise généralement dans la carrière une énorme scie à câble avec un câble sans fin. Comme mentionné plus haut, le câble est tiré à travers les trous dans la pierre et relié à de puissants moteurs diesel pour former un câble sans fin. Sur le câble se trouvent d'innombrables éléments diamantés synthétiques, nécessaires au processus de sciage proprement dit. Pendant que la scie à câble diamanté ronge lentement la pierre, celle-ci doit être refroidie à l'eau pour ne pas surchauffer, pour évacuer la poussière de pierre libérée et pour éviter un dégagement excessif de poussière. Les énormes blocs de pierre ainsi obtenus peuvent ensuite être chargés et transportés par camion vers l'entreprise de transformation de la pierre naturelle. Sur la photo de droite, vous pouvez voir un grand bloc de pierre en train d'être découpé.
Fabrication de plaques de travertin
Découpe de plaques brutes de travertin avec une scie à cadre
Dans l'entreprise de transformation de la pierre, la fabrication complexe de plaques de travertin se poursuit. À droite, vous voyez une scie à cadre qui découpe de grandes plaques brutes dans le bloc de pierre. Pour ce faire, la scie à cadre se déplace d'avant en arrière, découpant ainsi le bloc de travertin en grandes plaques individuelles.
Découpe du travertin à la scie à grumes
Les dalles en pierre naturelle, qui donnent par exemple nos belles dalles de terrasse en travertin ou nos carreaux en travertin, sont découpées dans des blocs de travertin à l'aide d'une scie à grumes. En tournant et en retournant le bloc de pierre, il est possible de faire des coupes sur tous les côtés et de découper les dalles à la bonne largeur, hauteur et épaisseur. Pour pouvoir découper la pierre, la lame de scie ronde tourne sur son axe, passe au-dessus de la pierre et s'abaisse petit à petit. La lame de la scie circulaire à pierre est équipée de "disques diamantés" (segments diamantés). Ceux-ci sont soudés sur la lame de scie proprement dite et peuvent être remplacés lorsqu'ils sont usés.
Ponçage du travertin
Afin d'obtenir un aspect uniforme et attrayant, sans traces de sciage, les dalles de pierre doivent être retravaillées. Cela se fait par le ponçage de la surface, comme on peut le voir par exemple sur nos carreaux mats rectifiés. Pour ce faire, les différentes dalles de travertin, à partir desquelles sont fabriqués les carreaux de travertin ou les dalles de terrasse, sont poncées automatiquement dans une chaîne de ponçage. Les plaques individuelles sont placées à l'avant par un employé sur un tapis roulant et transportées dans la ponceuse au moyen de rouleaux. Le processus de ponçage dans la ponceuse automatique dure un certain temps. Lorsque les plaques de pierre quittent l'intérieur de la machine à l'autre extrémité, elles sont réceptionnées par un autre employé.
Découper les dalles de travertin avec une scie de calibrage
Les grandes dalles de travertin, par exemple nos belles dalles de terrasse brun clair NOCE, doivent maintenant être mises à leurs dimensions définitives. Pour ce faire, les longues dalles de pierre sont sciées à la bonne largeur à l'aide d'une scie dite de calibrage. Cette scie à ruban travaille avec une très grande précision afin d'obtenir toujours les mêmes dimensions de pierre. Pour ce faire, les différentes plaques de pierre sont lentement poussées sous la lame de scie en rotation, ce qui permet de couper proprement la plaque de pierre.
Polissage du travertin
Pour obtenir une surface discrètement brillante, comme celle de nos carreaux de travertin polis, il est en principe possible de polir les dalles de travertin. Toutefois, cela n'est possible que pour les types de travertin à très haute densité. De plus, cette procédure est extrêmement coûteuse, car elle nécessite plusieurs passages de ponçage et de polissage avec des grains de plus en plus fins (finesse de la surface de la pierre à polir).
Tambourage des dalles en travertin
Le tambourinage est un processus très important dans le traitement de la surface de nos dalles et carreaux de terrasse en travertin, que l'on peut par exemple observer de manière impressionnante sur nos dalles de terrasse. C'est ainsi que naissent les magnifiques surfaces à l'aspect antique et les bords discrètement arrondis qui confèrent à nos revêtements de sol leur rayonnement particulier. On obtient l'effet de dalles vieillies naturellement avec une surface rugueuse. Le tambourinage fonctionne à l'aide d'innombrables pierres arrondies qui se trouvent dans un grand tambour rond et qui tournent à l'aide d'un mécanisme de vibration. Les dalles sont placées à l'intérieur et retirées après avoir été battues, frappées et martelées par les petites pierres pendant 1 à 3 tour. Vous avez ensuite le charme inimitable des sols en pierre anciens.
Sélection & conditionnement des dalles de travertin
Chez e-travertin.com, nous attachons une grande importance à la qualité. Lors de la sélection, toutes les plaques de travertin sont choisies avant d'être emballées et examinées une nouvelle fois à la loupe. C'est là qu'a lieu la répartition définitive des variétés. Cette sélection est particulièrement visible sur nos dalles de terrasse. On y trouve par exemple le travertin MEDIUM GREAT avec un jeu de couleurs plutôt clair et peu de pores, ainsi que le CLASSIC avec des nuances de couleurs un peu plus foncées et des pores un peu plus grands ou le RUSTIC avec son beau charme rustique et relativement beaucoup de gros trous. Chacune de ces variétés a donc ses caractéristiques uniques et chacune d'entre elles est très spéciale.
Emballage
Ensuite, les différentes dalles de pierre, ici des carreaux de travertin NOCE à la romaine, sont soigneusement rassemblées dans un paquet de plusieurs pièces afin d'augmenter la stabilité de chaque dalle. Elles sont ensuite placées dans de grandes caisses en bois spécialement conçues à cet effet et partiellement rembourrées à l'intérieur. Dans ce cas, on veille également à ce que l'assortiment de pierres à l'intérieur d'une caisse en bois donne une image d'ensemble homogène. Afin d'éviter que les plaques de pierre, parfois très fines, ne bougent trop à l'intérieur des caisses, celles-ci sont parfois rembourrées de mousse ou de polystyrène entre les différents emballages.
Moyens de transport - Le travertin et importation
Selon le lieu d'extraction et de transformation du travertin, celui-ci doit être acheminé par différents moyens de transport jusqu'à son lieu de destination ou jusqu'à l'importateur. Si le travertin provient par exemple de Turquie, il doit d'abord être transporté par train lourd jusqu'au port le plus proche.
Le travertin en route par bateau & par train
Dans le port, les lourdes caisses de pierre sont chargées dans de grands conteneurs et voyagent ensuite sur le cargo pendant environ 3 jours à 4 semaines. Une fois arrivé au port de destination, le voyage se poursuit en train, ce qui prend encore environ 2 jours.
Enfin, les caisses en bois contenant nos dalles de travertin sont à nouveau chargées sur un transporteur lourd et acheminées jusqu'au lieu de destination final. Les caisses sont alors déchargées et stockées directement devant notre grand hall de production et de stockage à l'aide de chariots élévateurs.
Possibilités d'aménagement avec le travertin
Les possibilités d'aménagement avec de la pierre naturelle, que l'on peut voir entre autres dans nos exemples d'application, sont illimitées. De superbes effets peuvent être obtenus en combinant différentes sortes. Les pierres naturelles sont des pierres qui ont poussé naturellement. Ce sont des mélanges de minéraux dont la cohésion est assurée par une adhérence directe ou par une masse de base, un liant. Chaque pierre naturelle (c'est-à-dire chaque carreau de travertin, chaque dalle de sol, chaque plinthe, etc. Chaque morceau de pierre naturelle n'existe qu'une seule fois sur terre. C'est ce qui fait, entre autres, l'exclusivité des pierres naturelles. La pierre naturelle dans l'habitat - Qu'elle soit antique, moderne et élégante ou de style campagnard. Tambourinée, polie mate ou satinée brossée. Avec la pierre naturelle, il est courant et normal que des différences de couleur et de structure, des zones ouvertes, des veines, etc. apparaissent. De même, les différences de grain, les nuances et parfois les taches sont normales. Ce sont des jeux naturels qui font partie des particularités de la pierre naturelle - ils sont normaux et ne constituent donc pas un motif de réclamation.
Le travertin à l'extérieur
À l'extérieur, le travertin est utilisé comme plage de piscine et séduit souvent ceux qui recherche des dalles de sol unique, par exemple pour les bords de piscine moderne ou classique, que vous pouvez configurer sur mesure grâce à notre configurateur de dalles de bord de piscine.
Le travertin pour sol extérieur est également une pierre naturelle idéale pour les terrasses, les trottoirs et les dalles, ainsi que pour la fabrication d'objets décoratifs individuels (banc de jardin, fontaine, statues et bien d'autres). L'une des principales caractéristiques de nombreux travertins est la présence de cavités ouvertes à la surface. Elles peuvent être de tailles différentes, mais cela ne diminue en rien l'aspect de la pierre. Elles déterminent en grande partie les propriétés du travertin. Le travertin naturel non mastiqué résiste au gel, ce qui n'est pas le cas à 100 % du travertin mastiqué. En cas de gel, le mastic se comporte différemment de la pierre et peut donc éclater.
Le travertin à l'intérieur
Alors qu'à l'extérieur, le travertin est généralement laissé dans sa forme d'origine, pour l'intérieur, on remplit les trous des carreaux de travertin avec du produit de rebouchage.
Cela facilite l'entretien et permet de faciliter la pose du travertin pour intérieur dans la salle de bains et les zones humides. Les nombreuses cavités augmentent également la capacité de la pierre à accumuler de la chaleur, ce qui est optimal en cas de pose en combinaison avec un chauffage au sol. Le travertin est simple à nettoyer et à entretenir, une pierre naturelle dure qui se caractérise par une très bonne résistance, même aux salissures et aux rayures.
Le travertin dans l'architecture
Grâce à son poids relativement léger et à sa grande résistance, le travertin est un matériau de construction très apprécié et convoité depuis l'Antiquité. De nombreux monuments historiques de renommée mondiale ont été construits en travertin. Voici un petit aperçu des monuments architecturaux les plus impressionnants.
Le Colisée à Rome
Qui ne connaît pas le symbole mondialement connu de l'Italie ? Le Colisée, construit à Rome entre 72 et 80 après J.-C., est le plus grand amphithéâtre (théâtre antique en plein air) jamais construit au monde. Le matériau principal utilisé pour la construction du Colisée est un travertin extrêmement robuste, extrait près de Tivoli (à l'époque Tibur).
Château de Spi
L'impressionnant château de Spi en Slovaquie est l'un des plus grands châteaux d'Europe, avec une surface d'environ 41 400 m2 comprenant les murs extérieurs. Il a été construit au 12e siècle sur un cône de travertin et avec des pierres de maçonnerie en travertin provenant des gisements locaux. Vous avez certainement déjà vu les ruines du château dans un film de contes de fées, car celui-ci et toute la région ont déjà souvent servi de décor charmant dans différents films.
Colonnes de la place Saint-Pierre
Les colonnades (portique) de la place Saint-Pierre à Rome entourent la place de 284 colonnes en travertin clair, érigées sous le pape Alexandre VII entre 1656 et 1667. Elles présentent un magnifique dessin horizontal, clair et net, et sont surmontées de 140 statues au total. Les colonnes sont censées accueillir et protéger les fidèles, et le portique représente en outre la limite urbaine du Vatican.
Fontaine de Trevi à Rome
La fontaine de Trevi, impressionnant chef-d'œuvre de sculpture, est la plus grande fontaine de Rome avec ses dimensions gigantesques de 50 mètres de diamètre et de 26 mètres de hauteur. Elle a été construite entre 1732 et 1762 en travertin de Tivoli et en marbre.
Sacré-Cœur de Montmartre
La basilique blanche de Paris est l'un des monuments les plus visités de la ville. Grâce à sa situation élevée, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, construite entre 1875 et 1914 en travertin, est visible de loin. Le travertin utilisé ici porte le nom de pierre de Château-Landon et provient de la petite ville du même nom en France.
Le travertin dans l'architecture moderne
Le travertin a également une grande importance dans l'architecture moderne et joue un rôle non négligeable. Aujourd'hui, le travertin est souvent utilisé comme pierre de parement naturelle dans les constructions modernes afin d'obtenir un aspect de façade moderne et graphique.
Pavillon de Barcelone
Le célèbre architecte Mies van a conçu le pavillon de Barcelone pour l'exposition universelle de 1929. Les murs et les sols du pavillon d'exposition de Barcelone ont été réalisés en travertin clair. Les murs en pierre revêtus soutiennent et renforcent le style architectural très moderne et rectiligne grâce aux bandes horizontales (veines).