Comment nettoyer correctement le travertin facilement ? Découvrez nos conseils, produits et astuces pour le nettoyage et l’entretien des travertins à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le travertin est une pierre naturelle subtile avec une gamme de couleurs crème. Les carreaux de travertin ou les dalles de travertin peuvent en principe être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. À l'extérieur, il faut toutefois tenir compte du fait que le travertin appartient au groupe des pierres calcaires et qu'il s'altère avec le temps. La pluie et l'exposition régulière au soleil entraînent une perte de la teneur en calcaire.
Les conseils de nettoyage et d'entretien varient donc en fonction de l'endroit où le travertin est posé et nous souhaitons les aborder ci-après.
Nettoyer et entretenir le travertin en intérieur
Le nettoyage et l'entretien du travertin dans vos pièces ne demandent pas vraiment plus d'efforts que le nettoyage des revêtements de sol "traditionnels". Il suffit d'aspirer ou de balayer les grosses saletés. Nettoyez ensuite avec un chiffon humide et, si possible, utilisez uniquement des nettoyants ou des savons doux. Les nettoyants chimiques sont à proscrire totalement, car ils attaquent le travertin et peuvent provoquer des brûlures ou des taches mates. En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, le travertin appartient à la catégorie des pierres calcaires, tout comme le marbre, et il vaut donc mieux laisser les produits de nettoyage acides au placard.
Vous pouvez utiliser ces produits de nettoyage en toute bonne conscience pour le travertin :
Eau, savon doux
Nettoyants neutres ou légèrement alcalins (pH <10).
Vous devriez toutefois renoncer à ces produits pour le nettoyage de vos surfaces en travertin :
Les produits très abrasifs, acides et tensioactifs (par ex. les nettoyants au vinaigre)
Les produits de nettoyage fortement dégraissants
Les nettoyants fortement basiques
Les produits d'entretien qui forment des couches
Protéger le travertin
Nous ne pouvons que vous recommander de traiter le travertin par un produit hydrofuge, car cela facilite grandement l'entretien de la surface. Après l'hydrofuge, les particules de saleté n'ont pratiquement plus aucune chance de se déposer sur la surface, de sorte que vous pouvez les essuyer très facilement. Si vous souhaitez procéder vous-même à l'imprégnation de votre travertin, vous devez tenir compte des points suivants :
Pour les surfaces nouvellement posées, vous pouvez appliquer un hydrofuge avant le jointoiement, de manière à pouvoir éliminer sans problème le voile de ciment.
Pour qu'un hydrofuge puisse bien pénétrer, veillez à ce que la surface soit sèche et propre.
Imprégnez le travertin tous les quatre à cinq ans, en fonction de la sollicitation et du type de travertin.
Imperméabiliser le travertin : une alternative à un traitement par hydrofuge ?
Comme pour un produit hydrofuge, une protection doit protéger la pierre des agressions quotidiennes et faciliter l'entretien et le nettoyage. Nous ne sommes toutefois pas de grands fans d'un traitement par imperméabilisation, car celle-ci se dépose sur la surface comme un vernis. Il en résulte non seulement un "film protecteur" visible qui modifie l'aspect naturel du travertin, mais qui limite également sa capacité à respirer. C'est pourquoi nous estimons qu'un traitement avec un produit hydrofuge est toujours préférable.
Nettoyer et entretenir le travertin à l'extérieur
Comme nous l'avons déjà mentionné, le travertin fait partie du groupe des pierres calcaires, de sorte que l'intensité du nettoyage et de l'entretien peut être nettement plus élevée à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Comme à l'intérieur, vous devez toutefois balayer les grosses saletés sur les dalles de terrasse en travertin. En outre, à l'extérieur, vous pouvez vous munir d'un tuyau d'arrosage et rincer la saleté. Toutefois, si l'idée vous vient, laissez le nettoyeur haute pression au garage. La forte pression de l'eau attaque en effet la structure de la pierre, ce qui fait que la saleté se dépose beaucoup plus facilement.
Eliminer les taches de rouille...
Dans le cas du travertin utilisé à l'extérieur, il peut arriver que des taches de rouille apparaissent à la surface des dalles de terrasse. Cela est généralement dû à un mauvais usage du revêtement de sol. Dans ce cas, il existe toutefois un produit spécial pour éliminer la rouille, que vous pouvez simplement appliquer et ensuite laver avec un nettoyant de base ou un mélange de liquide vaisselle et d'eau. Si les taches de rouille sont visibles sur une grande surface, il faut éventuellement envisager un traitement pour résoudre le problème à long terme. D'une part, le support est mis à l'épreuve et d'autre part, la pierre elle-même. C'est là qu'interviennent les travaux de ponçage suivis de traitements de surface tels que le polissage, la cristallisation ou, comme nous l'avons déjà mentionné, l'imprégnation.
Vous souhaitez un conseil personnalisé pour vos surfaces en pierre naturelle en travertin ? Chez e-travertin.com nous nous ferons un plaisir de vous aider et de trouver avec vous la solution la plus rentable pour la rénovation de vos travertins.