Vous souhaitez poser du travertin autour de la piscine ? Guide complet des terrasses de piscine en travertin : Coût, avantages, utilisations et plus encore !
Le travertin est une pierre naturelle intemporelle qui peut transformer un jardin ordinaire en une oasis. Lisez notre blog pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le travertin !
Le travertin est utilisé comme matériau de construction depuis l'époque des anciens Romains.
Il n'est donc pas surprenant de découvrir que certaines structures célèbres dans le monde entier, comme le Colisée de Rome (Colosseo en italien), à l'origine un amphithéâtre ont été construites avec cette pierre élégante et robuste.
Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Dans notre article pratique, nous allons trouver la réponse à cette question ! Vous découvrirez ses avantages, son utilisation et, surtout, son prix.
Avantages et inconvénients des terrasses de piscine en travertin
Il existe de nombreux avantages et quelques inconvénients à utiliser des dalles de sol en travertin pour votre terrasse de piscine. Commençons par les avantages.
Frais même pendant les jours les plus chauds
Les dalles en travertin sont résistantes aux températures extrêmes. Vous constaterez que marcher sur du travertin n'a rien à voir avec marcher sur du sable chaud à la plage. Même lorsque les carreaux de travertin sont directement exposés à la lumière du soleil, ils restent frais lorsque vous marchez dessus pieds nus.
Beaucoup s'accordent à dire que le travertin est idéal pour l'aménagement paysager des maisons, y compris pour les piscines et les jacuzzis.
Résistant à l'eau
Comme indiqué précédemment, les carrelages en travertin sont poreux et ont une surface antidérapante. Comme les dalles en travertin sont résistantes à l'eau, votre famille, vos invités et vos animaux domestiques peuvent se promener en toute sécurité autour de la piscine sans glisser et tomber.
Durable
Les carrelages en travertin sont extrêmement résistants, robustes et durables. Si vous les entretenez correctement, les dalles en travertin peuvent avoir une durée de vie de 100 ans ou plus.
Le gel peut provoquer des fissures
Comme pour toute chose dans la vie, il faut tenir compte de certains inconvénients importants. Si vous vivez dans une région où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro, les trous dans les carreaux de travertin peuvent provoquer des fissures. Certains propriétaires de piscines remplissent les trous avec de la résine époxy et les poncent ensuite pour éviter la formation de telles fissures.
La porosité : Un avantage et un inconvénient
L'un de ses avantages est également l'un de ses plus grands inconvénients : la porosité naturelle des dalles de travertin.
Bien que les dalles en travertin soient résistantes à l'eau, elles peuvent progressivement se tacher. De plus, si votre plage de piscine en travertin est proche d'un sol meuble, la saleté peut être piégée dans les pores naturels.
Heureusement, vous pouvez facilement éviter cela en scellant votre terrasse tous les trois à cinq ans. Bien que vous ne soyez pas obligé de le faire, vous serez reconnaissant de l'avoir fait quelques années plus tard.
Que vous ayez déjà posé des carrelages en travertin dans votre maison ou que vous envisagiez d'améliorer votre piscine ou votre jardin, commençons par une réponse rapide.
Le travertin est un matériau de construction naturel lourd utilisé pour les intérieurs et les extérieurs, il existe dans une gamme de nuances allant de l'ivoire au noyer riche. Le travertin est disponible en carrelages et en dalles. Il est idéal pour les bords de piscine car il ne se décolore pas, ne glisse pas et est extrêmement durable.
Après avoir répondu brièvement à cette question, afin que vous puissiez mieux comprendre ce qu'est le travertin, passons directement à certaines de ses caractéristiques.
Qu'est-ce que le travertin ?
Le travertin c'est quoi exactement ? le travertin est une pierre naturelle calcaire dense composée principalement de calcite, qui se forme par l'évaporation de l'eau des rivières et des sources.
C'est un type de pierre calcaire de couleur très claire qui se polit très bien. C'est pourquoi on la retrouve souvent sur les murs des bâtiments publics.
L'une de ses principales caractéristiques est que chaque pièce de travertin est unique et n'a aucun concurrent sérieux parmi les imitations fabriquées en usine.
Le travertin est-il une pierre naturelle ?
Le travertin est une pierre naturelle, extraite de carrières du monde entier, principalement de Turquie.
Carrières du monde entier, notamment de Chine, d'Iran et de Turquie. Une grande partie du travertin disponible en France provient de Turquie.
Étant donné qu'il s'agit d'une roche naturelle, le travertin peut être très poreux et doit donc être traité en surface pour conserver son aspect optimal.
Ok, découvrons plus en détail les couleurs disponibles pour le travertin.
De quelle couleur est le travertin ?
Le travertin se présente naturellement dans une gamme de magnifiques coloris naturels.
Les couleurs dépendent de l'endroit où elles sont extraites et celles extraites dans la même région peuvent avoir une teinte similaire. Cela est dû aux matériaux minéraux et organiques spécifiques utilisés pour former la roche locale.
Nous vous recommandons donc de toujours vous approvisionner auprès du même fournisseur si vous recherchez une constance dans la couleur du travertin.
Le travertin n'est pas un bloc de couleur unique, même si certains peuvent être plus uniformes.
La couleur du travertin provient non seulement de la teinte générale de la pierre, mais aussi des marbrures, des veines et des bandes de couleur qui la traversent.
Le travertin n'est pas un bloc de couleur unique, bien que certains puissent être plus uniformes."
Comment les carreaux de travertin sont-ils fabriqués ?
Tout d'abord, le travertin a été extrait de
La carrière. Quatre méthodes différentes peuvent être utilisées pour extraire le travertin brut.
Machines à canaliser
Scie à fil
Découpe au jet d'eau
Scie à chaîne
Après avoir été extrait, le travertin est envoyé au fabricant qui le découpe en dalles à l'aide d'un équipement spécialisé.
Les dalles seront ensuite découpées en carreaux et poncées jusqu'à obtenir une épaisseur similaire afin qu'elles soient uniformes et faciles à poser.
Enfin, lorsque le travertin a été découpé en carreaux, il est poli et fini.
Le travertin est-il indémodable ou se démode-t-il ?
C'est ce que nous allons découvrir.
Le travertin sera-t-il démodé en 2023 ?
L'aspect vieilli du travertin est l'une de ses principales caractéristiques. L'aspect classique et élégant légèrement "romain" est intemporel et peut apporter une touche de sophistication à vos intérieurs, extérieurs et bords de piscine.
Une autre raison pour laquelle le travertin est tendance est son caractère écologique.
Par rapport à la porcelaine ou au marbre qui passent par divers processus de fabrication, le travertin est un produit naturel qui, comme nous l'avons découvert, est simplement extrait, coupé et poli.
Cela fait du travertin un matériau très tendance pour les intérieurs, les extérieurs et les bords de piscine.
Maintenant que nous savons tout sur le travertin, nous allons entrer dans les détails, comme sa durabilité.
"Une autre raison pour laquelle le travertin est très tendance est son côté écologique."
Quelle est la résistance du travertin ?
Le travertin a une très grande longévité et est similaire au marbre en termes de dureté. Il est classé 4 sur l'échelle de dureté de Mohs. Comme il est comparable au marbre, cela signifie qu'il est très peu susceptible de se fissurer.
Cependant, il faut savoir que tout type de pierre naturelle peut présenter des points faibles. Veillez donc à ce que tout entretien du travertin, tel que le nettoyage, la rénovation ou les réparations, soit effectué par des experts.
Quelle est l'épaisseur des dalles en travertin pour l'extérieur ?
Les carreaux de travertin, qui sont généralement utilisés à l'intérieur, ont généralement une épaisseur d'environ 1,2cm, mais les dalles en travertin sont beaucoup plus épais, c'est pourquoi ils sont davantage utilisés à l'extérieur.
Les dalles ont généralement une épaisseur comprise entre 2 et 3cm. Leurs bords sont carrés, ce qui donne un aspect homogène et propre aux designs.
Quelle est la durée de vie du travertin ?
Le travertin a certainement une grande longévité, comme le montrent certains bâtiments et aqueducs romains qui ont été créés à partir de sa durabilité. Vous devrez vous assurer que le travertin est régulièrement traité, mais avec des soins et un entretien appropriés, le travertin peut durer bien plus de 100 ans.
Le travertin est-il adapté à une terrasse de piscine ?
Voici 10 des meilleures raisons d'utiliser une plage de piscine en travertin
Prêt à l'emploi
Adaptable
Finition écologique et naturelle à un coût moyennement élevé
Polyvalente
Antidérapant
Sûr
Résiste à la chaleur
Durable et longue durée
Frais au toucher
Peu susceptible de se fissurer
La pierre de travertin est-elle glissante lorsqu'elle est mouillée ?
Le travertin est antidérapant et est une solution parfaite pour les salles de bains, les sols, les douches et les bords de piscine. En effet, en tant que pierre naturelle, il présente une finition naturellement robuste et antidérapante.
Comme le travertin est extrait naturellement et qu'il est poreux, il peut contribuer à empêcher la formation de flaques d'eau autour de votre piscine. Il permet également d'éviter les inondations dangereuses.
"Le travertin non poli est une solution parfaite pour les salles de bains, les sols, les douches et les bords de piscine."
Le travertin est-il cher ?
Comme tout autre type de pierre naturelle, le prix du travertin varie en fonction de la finition et de la qualité générale de la pierre.
Il s'agit d'une solution de milieu de gamme pour les piscines et autres revêtements de sol et solutions d'aménagement intérieur et extérieur. En comparaison, le marbre coûte environ 20 € par m², tandis que les revêtements de sol stratifiés se situent au bas de l'échelle et coûtent environ 5 €. Pour une terrasse de piscine en travertin de qualité A, vous pouvez vous attendre à payer un entrepreneur entre 12 et 16 € par m², en fonction de la taille et de la finition de la terrasse.
Le travertin convient-il à un usage extérieur ?
L'utilisation du travertin avec son aspect naturel et sa finition écologique de qualité signifie qu'il est parfait pour une utilisation en extérieur.
En utilisant le travertin à l'extérieur, vous pouvez simplement et facilement recréer l'aspect d'un sol intérieur à l'extérieur ! Ce qui donne un aspect homogène et tendance.
Le travertin résistera au gel et au dégel pendant les hivers et au début du printemps, ce qui permettra à votre piscine d'être plus belle plus longtemps et ne provoquera pas de flaques d'eau inesthétiques et dangereuses.
Le travertin devient-il chaud au soleil ?
Le travertin est un très bon isolant. Contrairement à d'autres briques fabriquées par l'homme qui peuvent retenir la chaleur et être presque insupportables à marcher par temps chaud, le travertin absorbe la fraîcheur du sol en dessous.
Ainsi, même pendant les jours les plus chauds, le travertin reflète la chaleur du soleil et reste frais sous les pieds.
Le travertin reflète la chaleur des rayons du soleil tout en absorbant la fraîcheur du sol en dessous.
"Même pendant les jours les plus chauds, l'utilisation du travertin reflètera la chaleur du soleil et restera frais sous les pieds."
Le travertin se décolore-t-il au soleil ?
Lorsque nous regardons certains des bâtiments romains qui utilisaient du travertin, nous pouvons clairement voir qu'il conserve son aspect pendant des années et même des décennies !
Le travertin conserve sa beauté après avoir été exposé à toutes sortes de conditions météorologiques et peut tolérer toutes sortes de conditions météorologiques, y compris le soleil et l'érosion.
Que dois-je faire pour entretenir correctement les terrasses de piscine en travertin ?
Empêchez les saletés de s'accumuler et de tacher les dalles en travertin en balayant régulièrement votre terrasse de piscine. De plus, comme indiqué ci-dessus, nettoyez périodiquement le travertin avec de l'eau ou du savon doux ou utilisez un nettoyant pour pierres naturelles. N'utilisez pas d'eau de Javel, ni de produits acides.
Là encore, pensez à refaire régulièrement l'étanchéité de vos dalles de piscine en travertin pour éviter les taches disgracieuses. Si vous n'êtes pas certain que vos dalles sont correctement scellées, faites tomber des gouttes d'eau sur les dalles de pierre. Si la pierre absorbe l'eau, c'est une bonne idée de refaire l'étanchéité de vos dalles.
Si vous devez éliminer des taches sur vos dalles de piscine en travertin, vous pouvez acheter un cataplasme auprès d'un revendeur de pierres. Un cataplasme est un produit détachant que vous pouvez appliquer directement sur la pierre.
Après avoir étalé le cataplasme sur les pierres, posez une pellicule plastique sur le cataplasme. Laissez la pellicule plastique en place pendant 24 heures. Retirez ensuite le film plastique, et balayez le cataplasme. Vous devrez peut-être répéter ce processus plus d'une fois pour éliminer complètement certaines taches. Vous pouvez également laver légèrement le carrelage en travertin à la pression.
Si les carrelages de votre terrasse de piscine en travertin présentent de petites fissures, envisagez de faire appel à un entrepreneur de piscines pour réparer ou remplacer les carrelages endommagés.
Dois-je envisager de rénover ma piscine ?
Si vous souhaitez rénover votre piscine, cela peut aller de la simple réparation de carreaux fissurés à la création d'une toute nouvelle apparence. Vous pouvez envisager d'ajouter de nouveaux designs personnalisés, des matériaux, des équipements économiseurs d'énergie, des jeux d'eau et des systèmes automatisés mis à jour.
Heureusement, le ciel est la limite. Mais quels que soient vos choix spécifiques, vous serez sûr de profiter de votre belle terrasse de piscine en travertin roman et de célébrer votre été avec style !